Le village de Viens

La Brasserie Viensoise

C’est dans le petit village de Viens, dans le Vaucluse et face au Luberon (que l’on ne voit pas vraiment depuis la brasserie) qu’est née la Brasserie Viensoise.

Une micro brasserie indépendante qui a été créée en 2019.

Vers L’éco Brasserie

C’est dans un ancien bâtiment agricole atypique, qui est devenu ensuite une ferronnerie, que la brasserie s’est implantée. Il y a eu un gros travail de nettoyage et d’adaptation des locaux afin de la transformer en brasserie, avec des matériaux naturels et bien souvent issu de la récupération. C’est dans un soucis énergétique et d’économie d’eau que nous avons orienté notre travail.

Viens est sur du cailloux, dans le sud de la France, et la moindre goutte d’eau compte

Récupération de l’eau de refroidissement, ré-utilisation des drêches (reste de céréales utilisées dans la fabrication de la bière) et mise en place de circuits courts de distribution ainsi qu’un réel souhait de travailler avec des producteurs locaux dans la mesure du possible. Nous utilisons au maximum des ingrédients issu de l’agriculture biologique.

Mais ce n’est pas encore parfait et nous avons encore de nombreux projets à réaliser, tel que la mise en place de phyto-épuration, isolation de la brasserie en botte de paille, consigne de nos bouteilles ou encore mise en place de panneau solaire pour alimenter pompes et systèmes de refroidissements des locaux qui pourront s’opérer au travers de chantier participatifs.

Partage d’une passion

Nous sommes particulièrement heureux de partager notre passion et faire découvrir la merveilleuse aventure du brassage artisanal. Basseur amateur et autodidacte à la base, C’est avec passion et enthousiasme que nous élaborons nos bières dans un soucis de perfection et de recherche permanente des vraies saveurs.

S’inscrire dans un paysage Local

Nos circuits de distributions sont locaux, c’est pourquoi le mieux pour goûter nos bières… Et bien viens à Viens !

Nous effectuons des marchés locaux (Viens et Apt) et vendons notre production essentiellement dans le pays d’Apt et le Luberon à retrouver sur où acheter la bl(u)p ?

Valoriser un terroir

Le Houblon Local !

Nous avons mis en place quelques pieds de houblon test dont la culture à plus grande échelle sera ensuite confiée à un agriculteur du village de Viens.

En automne 2020, nous avons récolté notre premier houblon qui nous a permis de brassée une session Pale Ale. Cela nous permet de proposer une bière locale au houblon local !

Apporter de saveurs…

Nous sommes en train de travailler avec la productrice de plantes aromatiques sauvages et biologiques du village afin d’apporter de nouvelles saveurs typiques de notre terroir dans la confection de nos bières.

De même l’apiculteur du village “Lo Brusc”, de la famille Bresc, souhaite travailler avec nous sur la recette d’une bière au miel, mettant en avant le savoir faire de nos senteurs du Luberon.